Premier Pas

De CelestusWIKI
(Redirigé depuis Savoir élémentaire)

Bienvenue dans l’univers de Celestus ! Pour bien débuter, concentrons nous sur :


Sommaire

Les Ressources

Développer votre empire est bien beau, mais il faut alimenter son industrie, pour vos différents projets il vous faut des ressources ; sur Celestus elles sont au nombre de quatre :

  • Le métal, nécessaires à toute construction, principalement produit par les mines des colonies et les modules miniers sur des secteurs.
  • Le tritium, principale source d’énergie dont dépend votre civilisation.
  • Les photopiles, concentrés d’énergie, clés pour les technologies supérieures de votre empire.
  • Les ZRC sont fournis par votre Faction, en relation directe avec le nombre de colonies de l’empire sous des Points De Contrôles sous votre contrôle (nous verrons cela plus tard, ne vous en préoccupez pas pour le moment) et vous permettent de vous fournir en matériels qu’il vous est impossible d’acquérir autrement.

Afin de produire vos ressources, vous devez construire des bâtiments spécifiques : les mines de métal, les raffineries de tritium et les concentrateurs ; afin de permettre le bon fonctionnement de ces bâtiments mais aussi des autres, vous devez produire de l’énergie et de la main d’œuvre. La première est créée grâce aux centrales électriques et aux satellites solaires (qui vous seront rapidement accessible) ; vous pourrez aussi, quand votre empire se sera suffisamment développé, utiliser une Centrale de Fusion qui utilisera la fusion du métal et du tritium pour produire une énorme quantité d’énergie. Afin de pouvoir gérer votre production d’énergie et de ressources, sélectionnez une des ressources en haut de votre interface. Vous accédez ainsi à un tableau de votre production planétaire ; il vous suffit de monter votre production d’énergie quand celle-ci est déficitaire, ou votre urbanisation quand vous ne possédez pas assez de main d’œuvre. Passons maintenant aux technologies.

Les Technologies

Toute votre civilisation repose sur vos technologies ; il est plus que crucial de les développer : lors d’un combat, même si vos troupes sont plus nombreuses, la défaite peux se profiler à l’horizon seulement par la faute de technologies moins élevées de votre côté. Ces technologies permettent de débloquer certains bâtiments, vaisseaux et même d’autres technologies plus puissantes.

Afin de pouvoir les rechercher, il vous faut d’abord un Centre de Recherche ; plus celui-ci est haut niveau et plus vous pourrez débloquer de nouvelles technologies et accélérer le temps de développement. Une technologies a elle aussi la capacité de raccourcir la durée des recherches, c’est la recherche Ordinateurs Quantiques. Nous allons prendre un exemple : l’Usine Cybernétique, indispensable pour un empire visant les plus hautes sphère. Il y a là deux conditions pour pouvoir développer ce bâtiment : une technologie Informatique au moins de niveau 8 et une technologie Ordinateurs Quantiques au moins de niveau 4. Vous voyez aussi, directement au-dessus de l’image de l’usine, la technologies à augmenter quand vous avez atteint la limite au-delà de laquelle vous ne pourrez plus monter le bâtiments de niveau sans un coût 100 fois supérieur à la normale. Passons aux vaisseaux.

Les Vaisseaux

Ils se classent en plusieurs catégories :

  • Les vaisseaux de guerres (classe I, II et III)
  • Les modules (chacun remplissant certaines taches spécifiques,séparés en deux catégories: production et logistique),
  • Les vaisseaux civils
  • Les vaisseaux de guildes (propres à chaque guilde)
  • Vos vaisseaux modifiés

Afin de construire des vaisseaux, il vous faut soit un Chantier Spatial sur une colonie ou bien des bases spatiales sur un secteur. Contrairement aux bâtiments ou technologies, vous avez la possibilité de lancer plusieurs construction à la suite ; la liste de construction est disponible sur le bouton ‘’liste’’ en haut à droite de la section vaisseaux ou de la section défenses. Il est à noter qu’une classe de vaisseaux ne peux se déplacer seule : ce sont les chasseurs, ils faut alors utiliser les porte-nefs afin de permettre un transport vers une autre position. Nous allons maintenant passer à la défense.

Les défenses

Les défenses sont des structures construites sur votre planète afin d’en garantir la sécurité ; l’entretien qui en découle est exclusivement assuré par la colonie sur laquelle elles sont établies. C’est le Chantier Spatial qui s’occupe de les construire, vous accédez au menu défense par une icône en haut à gauche proche de celui pour les vaisseaux. Il est sensiblement pareil à ce dernier et la liste de construction est la même. Lors d’un combat, elles s’activeront d’elles même et à la fin de celui-ci 60% se réparent, tout comme les modules.

Les secteurs

Il y a différents type de Secteurs, chacun ayant une utilité différente dans le jeu. Par exemple il y a plusieurs types d’ Étoiles, certaines meilleures en production de Photopiles mais nocive pour la Population. Il a aussi les Planètes Habitables qui peuvent être colonisé de manière définitive (attention de bien explorer les planètes avant, afin de choisir la planète qui a les meilleurs donnée entre les coefficients et le filon), des Planètes Telluriques, des Géantes de Gaz, des Nuages Gazeux, des Ceintures d’Astéroïdes, etc… Il est à noter deux cas à part : les Trous Noirs, impossible à contrôler puisque tout vaisseau sur le secteur est irrémédiablement perdus.

Vient ensuite les Postes de Contrôles (PDC en raccourcis) / Avant Poste (AVP en raccourcis). Les PDC sont d’une importance cruciales au niveau de la Faction, ils sont au cœur même du système de guerre entre faction. Attention il est déconseillé de contrôler trop de PDC cependant. Les AvP quand à eux, sont là pour étendre le territoire et permettre à votre faction de conquérir d'innombrables constellations....

Afin de contrôler un secteur, il suffit de se baser dessus avec n'importe quel vaisseaux; le secteur apparaît alors dans la colonne de droites comme vous appartenant. Si vous retirez vos vaisseaux ou qu’ils sont détruits lors d’une attaque, vous perdez le contrôle du secteur. Il y a évidemment beaucoup d’application aux secteurs, la principales étant l’exploitation des ressources. Sachant que vous ne pourrez PAS construire de bâtiments ou défenses sur un secteur, des modules ont été développés pour palier à cela. Pour commencer à exploiter un secteur, il suffit qu’un Module Minier, Colonie minière, Raffinerie mobile, Extracteur Tellurique, Extracteur Jovien ou un Concentrateur Mobile soit posé sur lui. Le Module Minier est polyvalent, contrairement aux module de guilde cité ci-dessus, bien évidement chaque secteur à ses propres caractéristiques, regardez bien le rapport d'exploration pour savoir quel ressource vous pourrez produire. Le concentrateur mobile est le seul moyens de produire des photopiles sur secteur (hors collecteur subspatial).

Afin de savoir combien produit un secteur, allez sur le secteur, une fois sélectionné, rendez-vous au tableau de production (qu’on atteint en sélectionnant une des ressources en haut de l’interface); vous voyez alors votre production. Il vous sera nécessaire d'acheminer les ressources produites sur vos secteurs vers vos colonies. Le plus simple est de conserver des transporteurs sur vos colonies et de les envoyer avec l'ordre 'récolter' sur votre secteur. Les transporteurs prendront tout ce qu’ils pourront et rentreront déposer les ressources sur leur point de départ. Dernier point concernant les secteurs : Les Structures Orbitales. Vous aurez tôt ou tard la possibilité de construire des mégastructures sur vos secteurs, certaines ne pourront d’ailleurs qu’être développées sur des secteurs ; ces structures seront d’une importance capitale. Passons maintenant à l’expérience.

Expérience

Sélectionnez l’icône '''spécialisation''' en bas à gauche. Vous voici dans le menu, où vous apparait deux 2 parties : compétences et expérience. Le premier vous sert à spécialiser votre empire et ses spécialités de manière unique : vous avez plusieurs améliorations possibles, coutant à chaque fois un nombre définis de point de compétence, sur un même thème. Par exemple sur le thème de la Terraformation : vous avez la possibilité de soi améliorer les coefficients obtenus soi de réduire la durée d’une Terraformation. Il en va de même pour tous les autres thèmes. Ensuite, la partie expérience vous permet de choisir comment régler à votre gout les trois grands axes d’un empire : Guerre, Industrie et recherche. Plus vous assistez à des combats et plus la barre ‘’Guerre’’ augmentera, vous donnant accès à des nouveaux points d’expériences guerre à repartir ; plus vous montez de niveaux vos bâtiments et plus vous gagnerez de points industrie à repartir ; il en va de même pour la recherche. Vous pourrez ainsi, en prenant exemple de l’axe guerre, d’améliorer l’attaque ou la vitesse de vos vaisseaux. A chaque niveau gagné, votre barre redescend à zéro et la remonter sera un peu plus difficile que la fois précédente.

Outils personnels