Alliance de Boson AP

De CelestusWIKI
Version du 16 juin 2018 à 23:12 par Poslovitch (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

En cours d'écriture.

Blason de la Seconde Alliance de Boson.

Sommaire

Histoire

Période pré-spatiale

Première Alliance de Boson

Fondation

Essor

Régime des sept colonies

Nouveau Directoire

Seconde Alliance de Boson

Politique et administration

L'Alliance de Boson est une démocratie parlementaire. Les fondements de l'organisation politique et administrative actuelle ont été fixés en 17.641 par la Loi de Réhabilitation et s'inspirent du fonctionnement de la Première Alliance de Boson. Selon l'article premier de la Loi de Réhabilitation, repris en 17.642 dans la Déclaration de l'Alliance, « l'Alliance de Boson est une entité indivisible, démocratique et sociale ».

Institutions

Pouvoir exécutif

Le pouvoir exécutif est détenu par le président de l'Assemblée stellaire. Il est issu du parti majoritaire à l'Assemblée.

Son mandat ne peut-être renouvelé qu'à trois reprises. Le président de l'Assemblée stellaire incarne le rôle de la représentation de l'Alliance mais ne dispose que de très peu de pouvoirs. Il signe les lois adoptées par l'Assemblée stellaire pour officialiser leur mise en vigueur et peut dissoudre l'Assemblée, en renonçant toutefois à son mandat. La résidence officielle du président est l'Alléside sur Nouvelle Boson.

Pouvoir législatif

Assemblée stellaire

Procédure législative

Système judiciaire

Partis politiques

Finance publique

Défense

La loi sur la Réforme des Armées et des Renseignements adoptée le 13 Dolahn de l'an 17.663 a regroupé les différentes instances directionnelles militaires sous une même entité : la Direction inter-armes pour la Protection du Territoire (DIAPT). En 17.682, elle emploie 800 000 personnes, dont 100 000 au sein de la flotte Inrade (anciennement Flotte d'Intervention Rapide), et est dotée d'un budget de 3,7 millions de ZRC.

Outils personnels