AP Republique Corporatiste Adreane

De CelestusWIKI
RCA.jpg

Histoire

Adrea était une planète prospère qui arrivait au milieu de sa seconde révolution industrielle. L'électricité alimentait depuis peu les grandes villes de ce monde et les premières stations radio voyaient le jour. Cette récente technologie fut utilisée par les astronomes pour essayer de capter d'éventuelles ondes radios émises par des étoiles.

Les scientifiques s'attendaient à relever des harmoniques provenant des étoiles ou alors un bruit aléatoire. Ils furent stupéfaits d'observer des courbes régulières entremêlées avec des courbes ayant une forme qui semblait aléatoire tout en étant très nettes. Le schéma était évident : il s'agissait d'information transportée par voie hertzienne. Une simple radio fut branchée au radio télescope. Le résultat fut saisissant, ils entendirent une musique. Un morceau ressemblant à de la musique classique sans être identifiable. A la fin du morceau, une voix prit la parole pour annoncer les nouvelles du jour. Les chercheurs pensèrent être tombés sur une station de radio, mais aucun des noms cités sur cette chaîne ne leur était connu. Ils cherchèrent alors la source s'attendant à être redirigée vers une lointaine station à l'autre bout du monde. Mais c'est bien plus loin que cette recherche les entraîna puisque le signal était émis depuis Jenea, planète du même système qu'Adrea, trop loin pour être observée correctement. 

La communauté scientifique commençait à peine à imaginer qu'on pourrait un jour voyager dans l'espace qu'il leur fallait déjà résoudre ce problème. Ils décidèrent d'envoyer un puissant signal sur la même fréquence pour s'annoncer. Le message était bref, il contenait la position de leur planète (4ième en partant du centre), des salutations ainsi que l'expression du désir de prendre un contact pacifique. 

Le message de réponse arriva 3 jours plus tard sur un canal différent."Le peuple de Onas est heureux de prendre contact avec vous. Votre émission a été reçu par tous les postes radio recevant notre chaîne nationale, nous utiliserons ce canal pour plus de sécurité." 

La planète Jenea était en réalité habitée et appelée Onas. Le contact radio fut établi, des découvertes technologiques furent partagées entre les deux mondes qui ne maîtrisaient pas le voyage spatial. 

Pendant presque 50 ans, le contact radio fut maintenu, les deux mondes désirant au final former une alliance. Motivés par cette perspective, ils lancèrent leurs programme spatial avec pour objectif de se rencontrer. 

Le grand jour arriva : le "vaisseau" des Adreans fut achevé et envoyé vers Onas. Dix mois de voyage étaient nécessaires dans des conditions de vie précaires. Le vaisseau avait pour équipage douze des membres de l'élite intellectuelle d'Adrea. L'un d'eux, l'ambassadeur Esteb serait l'intermédiaire entre les deux mondes pour Adrea. Au terme de ces dix longs mois seuls onze des membres d'équipage avaient survécu, le vaisseau ayant été endommagé lors de la traversée de micro débris d'astéroïdes. Le vaisseau n'était plus en mesure d'effectuer la descente dans l'atmosphère de Onas. Heureusement les 4 mois entre l'incident et l'arrivée du vaisseau avaient permis aux Onandiens de préparer une mission de récupération en partenariat à distance avec les ingénieurs Adreans. 

La délégation fut donc reçue sur le sol d'Onas en toute sécurité. Ce fut le début de grandes fêtes sur les deux mondes. 

Les techniques furent perfectionnées, des transports réguliers se faisaient maintenant entre les deux planètes et la recherche spatiale poussait plus loin l'investigation dans le système jusqu'au jour où fut découvert la porte. Du moins ils supposaient que ça en était une. L'étude de cette structure entraîna rapidement de grands progrès. Les deux mondes envoyèrent de quoi construire des centrales d'énergie pour tenter de faire fonctionner la porte.Près de cinquante années plus tard, les deux mondes étaient dirigés par un gouvernement commun présidé par le jeune Aschan, arrière petit fils de l'ambassadeur Esteb. Le projet d'étude de la porte allait enfin aboutir, après de nombreuses tentatives infructueuses les chercheurs avaient déterminé l'énergie nécessaire à l'activation et assemblé les structures nécessaires à sa production. Le décryptage des ordinateurs de l'ancienne structure avaient fourni quelques adresses à composer. 

La première ouverture fut un spectacle époustouflant. Une lumière comparable à une seconde étoile provenait de la surface miroitante de la porte. Sans perdre un instant la sonde fut envoyée. A peine 10 secondes d'image montrant une géante de gaz couleur rouille puis plus rien, plus aucun signal. la porte se ferma presque aussitôt par manque d'énergie.Par chance les essais suivants furent plus fructueux. Sur 40 adresses, 6 menèrent vers des mondes habités et développés capable de communiquer. 

Les négociations commencèrent et un accord de paix, de partage et de commerce fut signé. Les mondes étaient sous la nouvelle bannière de l'O.P.U. (Organisation des Planètes Unifiées), prolongation de l'alliance entre Onas et Adrea. 

La toute jeune OPU connut une période d'essor sans précédent en partageant les cultures et technologies des nouveaux mondes. La mise à niveau permit alors une expansion plus rapide. La découverte de l'hyperespace sur l'un des nouveaux mondes accéléra encore les choses. Dans le même temps, l'exploration par la porte allait de plus en plus loin et de plus en plus de mondes se ralliaient à l'OPU pour profiter de l'immense réseau de partage. Mais tout n'était pas rose, puisque la rapide expansion ne permettait pas de contrôler tout le trafic spatial. la contrebande s'installa, la corruption et les intrigues politiques devenaient monnaie courante.Une institution chargée de la régulation commerciale fut mise en place. La Guilde du Commerce était chargée d'optimiser et de contrôler les échanges entre les mondes de l'OPU.Une nouvelle région de l'espace fut découverte à travers la porte, un groupe de nations organisées en un régime féodal : les Domaines Ducaux. Ces derniers refusèrent de se lier à l'OPU et furent plus tentés de conquérir et de se partager les mondes la constituant.Fort heureusement avant que des hostilités ne soient ouvertes, l'OPU fut mis en contact avec le peuple Zetran, largement supérieurement militairement. Ce nouvel équilibre préserva la paix. 

Au fil des années, le prestige de l'OPU fut cependant mis à mal par l'importante corruption qui la rongeait de l'intérieur jusqu'à toucher ses plus éminents dirigeants. À la suite d'une énième série de scandales politiques mettant en cause des détournements de fonds massifs dans le programme militaire commun, plusieurs mouvements d'insurrection éclatèrent au sein de l'Organisation. Les échanges commerciaux s'en trouvèrent perturbés et les grandes corporations de l'OPU accusèrent l'élite dirigeante d'être devenue une caste cloisonnée, isolée du peuple et œuvrant pour ses seuls intérêts.

Tandis que la guerre contre les Machines faisait rage, l'une de ces corporations majeures connue sous le nom de Striker Industry s'empara, via la technologie à sa disposition, de nombreux vaisseaux construits par l'Intelligence Artificielle hostile. Striker Industry, soutenue par une écrasante majorité de la population civile, proclama alors le renversement des politiciens corrompus de l'OPU et déploya la flotte usurpée contre Adréa en l'an 15.482 TSU. Au cours de la bataille, ces mêmes politiciens tentèrent de prendre la fuite à bord du vaisseau de faction, l'Okadess, qui fut finalement abattu sans faire de prisonniers. L'OPU est abolie en même temps que ses principales institutions la même année.

Striker Industry mis alors en place un gouvernement de transition et exprima son désir de rebâtir une société basée sur la défense des intérêts des citoyens et le bon fonctionnement des échanges commerciaux, la flotte volée à l'Intelligence Artificielle fut détruite en signe de paix envers les autres grandes factions.

La République Corporatiste Adréane (R.C.A) fut fondée en 15.489 TSU. Son fonctionnement reprend en partie la base idéologique de son prédécesseur OPU, l'importance de la démocratie et de l'écoute des peuples gouvernés est réaffirmée. Le marché est également libéralisé pour stimuler l'économie, satisfaisant ainsi aux exigences des grandes corporations ayant soutenu l'insurrection contre le régime antérieur. Ces dernières se voient également dotées d'une partie du pouvoir décisionnaire avec la création d'une « Chambre du Consortium » censée défendre l'intérêt des grandes entreprises et tempérer les excès et les dérives de « l'Assemblée de la République » démocratiquement élue par les citoyens, pour éviter que les erreurs du passé se répètent.

Outils personnels