Zircan
Zircans
Les Zircans sont une devise inter-faction qui sert à effectuer les échanges, les ventes et les achats. Ils servent à payer l'entretien zircans des vaisseaux, à acheter divers objets de guilde ou de faction hautement technologiques et chers. Ils sont la monnaie de référence, et chaque ressource possède sa valeur en zircon, afin d'effectuer avec plus de facilité les échanges.
On prétend qu'il s'agirait d'une méthode de la Guilde du Commerce d'assoir sa suprématie sur les nations, en les réduisant à employer cette monnaie unique. Par ailleurs, il s'agit d'un moyen de pression de la part des Factions sur leurs gouverneurs, et l'invasion Cetyn nous l'a amplement prouvé. En menaçant de couper les subventions ZRC, après avoir capturé les planètes de certaines factions incapables de se défendre, les Cetyns tentèrent de faire pression sur les nations fédérées, afin d'obtenir la population cybernétiquement asservie qu'ils employaient dans leurs vaisseaux de guerre. Quoi qu'il en soit, lors de la proclamation du Zircan comme monnaie unique, une vague de révolte provenant de certains lieux les plus décadents des planètes (craignant la mort de leurs affaires pour une raison complètement inexistante, le zircan n'affectant pas les devises locales) et se propageant rapidement enflamma une partie de la populace, qui décréta la "grève des sous". Ceci n'eût qu'un impact mineur sur la santé économique, et personne ne se souciant d'eux, les hères reprirent leurs occupations pour toucher leur gagne-pain gracieusement distribué par leur gouverneur.
Aujourd'hui, les zircans sont le centre de beaucoup d'intérêts technologiques, militaires et économiques, et malgré les protestations véhémentes de certains organismes politiques (dont la plupart furent dissous pour terrorisme), il semblerait que tous les gouverneurs se soient assujettis à cette monnaie unique dominée par les Factions et la très puissante Guilde du Commerce.
--Pentarchie de Zedra (discussion) 21 février 2013 à 20:00 (CET)