AP Guerre Zetran-RCA 17 422-427
17 422 à 17 427
Guerre Total RCA-Zetran
Début
17 422
Fin
17 427
Camp Victorieux
Dominion Zetran
Camp Défait
République Corporatiste Adréane
La guerre ayant eu lieu entre les Zetrans et les RCA de 17.422 à 17.427 aurait put passer inaperçue comme de nombreuses autres guerres, mais c'était sans compter sur la sur-réaction de certains empires en raison de la "bataille de la cartographie".
Cette guerre a démarré après de multiples actions de piraterie malgré l'alliance signée entre les deux factions. L’élément déclencheur étant le vol d'une cargaison de deux milliards de ZRC d'un Dominion Zetran par une nation RCA.
On peut noter que les combats se sont amplifiés sur la dernière année du conflit.
Bataille de la cartographie
Cette bataille eut lieu la dernière année du conflit et dura deux mois. Elle opposa L'Organisation Neptune à l'alliance Zetrane Puissance - Action - Force. C'est cette même bataille qui a rendu ce conflit plus connu sans pour autant être un incontournable ou même mentionné dans les manuels d'histoire.
Le haut commandement militaire de l'Organisation Neptune voyant la fin de la guerre imminente et une cuisante défaite pour la RCA, décida de lancer une opération de cartographie de la région 9 afin de permettre aux forces Républicaines de porter une contre-offensive. En effet, à cette époque, la RCA, étant très affaiblie, ne possédait pas les cartes de toutes les régions dont celle du territoire Zetran, ce qui rendait toute attaque risquée et hasardeuse.Pour accomplir cette tâche, le deuxième Corps de reconnaissance fut dépêché sur place, mais très rapidement les membres de la PAF réagirent et harcelèrent le corps. Celui-ci résista pendant deux mois avant d'être paralysé par un suppresseur de phase à la suite de l'erreur du commandant de la flotte. La flotte se défendit tant bien que mal mais fut finalement achevé sans espoir de reddition par l'empire Zen. Une mission de sauvetage fut organisée pour sauver les rares survivants. Malgré un harcèlement durant le trajet de retour, les intercepteurs Neptunien parvinrent à protéger le convoi face aux agressions répétées.
L'Organisation Neptune déplora 785 932 morts sur les 786 300 hommes affectés à la flotte, pour seulement 13 systèmes cartographiés.
Cette bataille a pu montrer de nombreux dysfonctionnement des deux côtés, tout d'abord parce que les flottes de reconnaissance du Dominion ont à plusieurs reprises donné de mauvaises informations sur les effectifs RCA entraînant la perte de nombreuses vies et vaisseaux. Du côté RCA, un manque flagrant de formation des commandants ou alors une tendance à sous-estimer leurs adversaires peut être noté.
Bataille du centre boursier de Lal
Cette bataille fut celle de trop pour la RCA qui capitula après la victoire de Raygo lors de la défense du centre boursier.